Le développement durable au cœur du GP de France
Depuis sa création, Le Moto Club du Haut Allier prend un soin particulier à ce que toutes ses organisations s’inscrivent dans la durabilité : respect des règles environnementales, sélection des sites de pratiques en étroite collaboration avec les autorités locales, être un acteur dynamique pour le territoire créateur de lien social et générer des retombées économiques directes.
La Finale du Championnat du Monde représente une formidable opportunité de valoriser le territoire, non seulement à travers l'événement sportif, mais aussi en matière de d'organisation responsable, soucieuse de préserver son environnement local et de transmettre un message positif à l'ensemble des acteurs et du public.
Le programme de durabilité porté par le Moto Club du Haut Allier bénéficie du soutien de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) à travers le label KISS LANGEAC (Keep It Shiny and Sustainable, "Conserver le attractif et durablement") et de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), à travers son "LABEL ECO Epreuve".
Le contenu de ce programme consiste à travailler sur chacun des 3 piliers fondateurs du développement durable : économie, social, environnement (voir ci-dessous).
Chaque volet donne lieu à des actions concrètes et visibles pensées dans un objectif d'intérêt général.
La mise en place du programme durabilité est rendue possible par le soutien des mécènes associés, des collectivités territoriales et l’accompagnement des instances sportives motocyclistes internationale, nationale et régionale.
-
Economie
L'objectif du Moto Club est d'optimiser l'impact économique local en privilégiant les partenaires et fournisseurs locaux.
L'impact économique primaire local mesure les retombées d'un événement sur le territoire en mesurant les dépenses (hébergement, restauration, commerces...) des « visiteurs générateurs d’impact », les compétiteurs, leurs accompagnateurs, les médias, les officiels, les représentants des différentes entités, les spectateurs, ainsi que la différence entre les dépenses du budget de l’organisation sur le territoire et les recettes sur le territoire.
Le GP de France Enduro Langeac 2021 devrait générer un impact économique primaire local sur le territoire de 549 K€ (source étude prévisionnelle impact économique primaire locale GP de France Enduro 2021 Langeac).
En plus de l'impact économique primaire local, le territoire bénéficie de retombées secondaires liées à la valorisation de son image grâce à l'événement et de l'impact touristique futur ainsi que des interactions entre les différents acteurs économiques induites par l’événement.
Ainsi le GP de France Enduro contribue au maintien de l'activité économique sur le territoire et de l'emploi.
-
Social
Le GP de France Enduro - Langeac 2021, Finale du Championnat du Monde est porteur d’une forte dimension sociale.
En tout premier lieu, l’accès à cet événement de classe internationale est entièrement gratuit : paddock, spéciales, y compris la soirée Super Test du vendredi 15 octobre. Soit une facilité d’accès pour tous les fans, les familles.
Ensuite, la mobilisation sur le territoire des bénévoles pour préparer et encadrer l'événement représente plus de 30 000 H de bénévolat et plus de 300 personnes mobilisées sur le week-end du Grand Prix. C'est plus d’une personne sur quarante de la population de la Communauté de Communes des Rives du Haut Allier âgée de 18 ans et plus.
En considérant le 1er cercle de connaissances de chaque bénévole sur le territoire, c'est au final une proportion supérieure à 20% de la population de la ComCom qui vivra au rythme du GP durant tout un week-end.
Le GP de France est donc indiscutablement un événement créateur de lien social sur le territoire
L'organisateur s’attache également à renforcer ce lien à travers différentes initiatives visant à impliquer un public encore plus large :
Navettes gratuites samedi et dimanche du paddock aux sites des spéciales pour faciliter l'accès les personnes à mobilité réduite, les enfants en bas âge et des séniors, nos anciens.
Implication des publics scolaires à différents niveaux, entre autres :
- Collèges : projet linguistique avec l’accueil des représentants internationaux sur le GP, intervention en cours de langue des stars du mondial.
- Ecoles primaires : sensibilisation à la sécurité et mise en pratique avec initiation sur mini- motos le jeudi et le vendredi du GP.
-
Environnement
Le programme environnemental du GP de France comporte 4 volets :
-
Strict respect des règles
Définies par les Fédérations Internationales et Nationale à travers leurs codes environnementaux respectifs, validation du tracé en étroite collaboration avec les autorités locales, les exploitants agricoles et propriétaires.
Parmi les dispositions à respecter impérativement :
- Protection des sols là où les motos stationnent par des tapis environnementaux.
- Protection des cours d’eau.
- Vérification du niveau sonore des motos d'enduro qui doit respecter les dispositions du code de la route,
- Utilisation des pneus spécifique "enduro FIM", d'une hauteur de crampons maximum pour limiter l'impact des passages dans les chemins.
- Point de Collecte des déchets dans le paddock : huiles, pneumatiques usagés.
- Remise en état du parcours.
-
Optimisation du tri sélectif des déchets et du recyclage
Grâce au soutien des collectivités territoriales et des mécènes engagés :
-
- Mise en place du tri sélectif pour les déchets ménagers sur le paddock et les spéciales, collecte et recyclage de l'ensemble des déchets dont les déchets techniques (huiles, autres produits d'entretien et pneus usagés).
- Information du public quant à la nécessité de faire l'effort du tri sélectif sur l'événement comme à leur domicile.
- Utilisation maximale par l'organisation de produits recyclables : papier (affiche, programme spectateurs), poubelles en carton, gobelets "Eco cup"...
-
Compensation de l'empreinte carbone de l'événement
Une configuration de l'événement pensée pour limiter les émissions carbone des véhicules de l'organisation, des teams et des spectateurs :
-
- Un Contrôle horaire avec ravitaillement unique pour supprimer les déplacements des véhicules d'assistance technique des teams, qui stationnent dans le paddock.
- Emplacement des spéciales : les plus proches possibles du Paddock, de 1km à 6km, 2 spéciales sur le même site, afin de limiter au maximum les déplacements des spectateurs.
- Navettes gratuites du paddock aux spéciales : une solution de transport collectif, en priorité pour les personnes à mobilité réduite.
- Incitation au co-voiturage à travers : répétitions du message sur différents supports (programme spectateurs, annonces sonores…).
Compensation de l'empreinte carbone de l'événement à travers une solution locale à 10 km de Langeac :
-
- La plantation forestière de Douglas vert réalisée spécialement à cette occasion compensera les émissions carbone générées par l'activité organisation et compétition de l'événement ainsi que les futures organisations du Moto Club du Haut Allier, par séquestration du CO2 au rythme de la croissance de la forêt.
- Plus d’informations après la conférence de presse du Grand Prix de France Enduro 2021, vendredi 9 juillet.
-
Éduquer aux bonnes pratiques environnementales
-
- Information sur le site de l'événement, signalétique spécifique, messages sonores, informations dans le programme spectateurs…
- Intervention des pilotes ambassadeurs (champions internationaux) pour sensibiliser les différents publics aux bonnes pratiques environnementales sur l'événement.
- Création de contenu spécifique pour relayer l'information la semaine du Grand Prix : communiqués de presse, news, vidéo spéciale durabilité sur l'événement.
-