Skip to main content

Rendez-vous à Langeac (43),

les Vendredi 15, Samedi 16 et Dimanche 17 Octobre 2021

Langeac, au cœur de la Haute Loire et de l'Auvergne sur les rives du Haut Allier, à équidistance de Brioude, le berceau de l'enduro français et du Puy en Velay, la préfecture de la Haute Loire, une autre référence de l’Enduro Français, accueille la Finale du Championnat du Monde Borilli FIM Enduro GP 2021.

La ville, 4 000 habitants, la plus importante de la communauté de communes des Rives du Haut Allier (17 OOO habitants, 60 communes) se retrouve le temps d'un week-end, la capitale de l'enduro mondial.

L’histoire de Langeac remonte au moyen-âge, La collégiale Saint Gal, église de type gothique avec son clocher typique hexagonal, le seigneur du XVIIIème siècle de la Ville est également un personnage illustre, héros toujours célébré outre atlantique, le Général de Lafayette. Son pont à 2 arches au-dessus de l’Allier est également un élément caractéristique de la Ville.

Un organisateur jeune mais déjà expérimenté et ambitieux

L’association a été créée en 2016, du haut de ses 5 printemps, le Moto Club du Haut Allier (MCHA) est déjà un organisateur enduro accompli, avec plusieurs épreuves régionales à son actif et 2 épreuves de Championnat de France, dont la finale en 2019.

Le Moto Club travaille depuis juin 2020 à faire du GP de France millésime 2021 une réussite.

Si le MCHA a pu relever de défi de l'organisation du GP de France, 1ère épreuve internationale et 1er Grand Prix, c'est grâce :

Le GP de France 2021, un GP "Pur Enduro" et sélectif

Un parcours de liaison technique qui promet quelques morceaux de bravoure.

Un événement de masse, conformément à l'ADN de la discipline : 350 pilotes attendus sur le GP de France, 1/3 compétiteurs internationaux, 2/3 « amateurs ».

Avec le National Trophy, les enduristes avec une solide expérience de la compétition peuvent relever le défi du GP de France Enduro en disputant la même course que les tops mondiaux.

Un "GP éco-responsable"

Le GP de France 2021 se déroule sur la rive gauche du Haut Allier, au relief plus prononcé, avec un tracé serpentant entre les sommets et les combes.

Afin de préserver de manière durable cet écrin, le Moto Club du Haut Allier a pour ambition de faire de cette édition une réussite, non seulement sur les plans sportifs et événementiel, mais également en matière de développement durable.

La durabilité, c'est l'affaire de tous ! Aussi merci de prendre connaissance du dispositif mise en place sur le Grand Prix de France ainsi par votre contribution active de démontrer sa compatibilité environnementale.

L'événement bénéficie des reconnaissances de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et de la FFM au travers du label "KISS Langeac" (KISS = Keep It Shiny and Sustainable, que l'on peut traduire par "Gardez l'endroit attractif durablement") et du Label ECO Epreuve FFM.